Communiqués

L'Observatoire de l'Islamophobie au Luxembourg (OIL) lance son questionnaire sur l’état de l’islamophobie dans le cadre de la préparation de la 4ème édition de son rapport pour les années 2022 et 2023. Nous vous invitons cordialement à prendre 10 minutes de votre temps précieux pour compléter ce questionnaire.

Votre participation permettra de documenter et de comprendre les défis auxquels sont confrontés les membres de la communauté musulmane au Luxembourg. Vous contribuerez directement à préserver les droits fondamentaux des musulmans dans notre société, en dressant une image fidèle de la présence d’islamophobie dans notre pays et en identifiant les domaines où des efforts supplémentaires sont nécessaires pour promouvoir l'inclusion et la tolérance.

Votre anonymat sera préservé et toutes les informations collectées seront traitées de manière confidentielle.

Nous vous remercions à l'avance pour votre précieuse participation.

Pour toute question ou assistance supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse électronique contact@islamophobie.lu

Cordialement, L'équipe de l'Observatoire de l'Islamophobie au Luxembourg

Non à l’injustice et son importation au Grand-Duché du Luxembourg !

Le Luxembourg est un pays connu pour sa diversité et son respect des droits de l'homme. Cependant, il est de plus en plus évident que les tensions au Moyen-Orient ont eu un impact sur notre propre société.

L'intensification des violences en Palestine s'est traduite par une augmentation des actes islamophobes au Luxembourg. Les citoyens de confession musulmane ont été témoins d'agressions verbales et d'insultes, de manière directe ou indirecte.

En effet, l’OIL a pu observer une augmentation des actes islamophobes (agressions verbales, insultes) depuis l’intensification des violences en Palestine. Que ce soit de manière directe ou indirecte (par l’intermédiaire des acteurs sur le terrain), les citoyens luxembourgeois de confession musulmane ne sont pas épargnés.

Outre l'augmentation constatée des cas d'islamophobie, nous avons également appris par les médias qu'il y a eu une hausse de l'antisémitisme au Luxembourg depuis le début du dernier conflit. Par le biais de cette déclaration, l'OIL tient à condamner non seulement la montée de l'islamophobie, mais aussi de l'antisémitisme. Les meurtres de milliers de civils à Gaza par les forces israéliennes, y compris plus de 4553 enfants, sont incontestablement condamnables, mais en aucun cas ne doivent servir de justification à quelconque forme d'antisémitisme.

Enfin, aujourd’hui, nous sommes tous témoins et acteurs de l’Histoire. En ces périodes de troubles et d’injustices nous ne pouvons rester silencieux car le fait de l’être signifierait choisir le camp de l’oppresseur. Comme disait Montesquieu « Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous ». Nous espérons l’arrêt et la réparation des injustices perpétrées, l’établissement d’une paix durable et un éveil collectif nous permettant d’éviter le pire.

00352 621 646 932

contact@islamophobie.lu

Ⓒ 2022 Observatoire de l'Islamophobie au Luxembourg - Tous droits réservés